27/09/2007

Le New York Times en accès gratuit


Le site internet www.ecrans.fr revient sur la décision du New York Times, et de plusieurs quotidiens américains, de rendre l'accès à leurs sites internet complètement gratuit.
Cette décision est justifiée par la montée en puissance de la publicité en ligne à moyen terme.

L'article original du NYT se trouve ici (anglais)
L'article d'écran.fr ici

2 commentaires:

Céline C. a dit…

Combien coûte la production et la diffusion d'une information sur du papier et pour quelle audience, et combien ça coûte sur internet ?
Si on veut que la presse vive et se porte bien, il va falloir admettre la pub dans son espace. Tant que le contenu est là.
De plus, quel confort par rapport au rush des bouclages, coquilles, etc...

JC Hesse a dit…

Vaste question et vaste débat. J'espère avoir trouvé la réponse d'ici quelques mois... pour la glisser dans mon mémoire de fin d'année.

La diffusion d'une information dans un quotidien est loin d'être donnée. Combien exactement ? Difficile à dire. Mais les frais de structure sont énormes... alors qu'ils sont nettement plus restreints sur le web. Par ailleurs, les sites de contenu en ligne, qui n'ont pas de support papier, peuvent se permettre certaines libertés avec la convention collective des journalistes.

La presse papier vit grâce à la publicité. Ce n'est pas nouveau. Mais aujourd'hui, elle doit accepter de partager ses recettes publicitaires avec des supports qui n'existaient pas il y a seulement dix ans. Avant le haut débit, le web n'était pas pris au sérieux.

Pour la réactivité, avantage au web. Mais pour les articles de fond, quid du papier ? Le site Internet d'un média papier ne doit-il pas servir de "teaser" au print, de plate-forme permettant de diffuser des informations qui, faute de place et de souplesse technique, ne sont pas exploitées dans le quotidien (photos, vidéos...) ?